Le 14 février, c'est la Saint Valentin, la fête des amoureux et des gens qu’on aime.
Qui est saint Valentin ? D'où vient cette tradition ?
Valentin est le patron des amoureux. Il y a plusieurs légendes (au moins neuf) qui concernent l'histoire de saint Valentin.
Une légende raconte qu'au IIIe siècle après Jésus-Christ, à l'époque où Rome était engagée dans des campagnes militaires, l'empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour son armée, décida d'interdire le mariage ! Il pensait que les romains refusaient de combattre car ils préféraient rester avec leurs femmes. Malgré les ordres de l'Empereur, Valentin de Terni, prêtre et moine, continua pourtant de célébrer des mariages. Lorsque Claude II apprit l'existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin.
C'est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier (gardien de prison), une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre signée "Ton Valentin". Ce dernier fut alors immédiatement présenté devant l'Empereur (que le moine tenta, en vain, de convertir au christianisme). Claude II, impitoyable, ordonna la mise à mort du prisonnier. Le 14 février 269 après J-C, Valentin fut tout d'abord roué de coups par les légionnaires, puis, refusant de mourir, il fut finalement décapité.
Après de nombreuses années, en 494 après J-C, le pape Gélase Ier décida d'interdire la fête païenne des Lupercales, fêtée le 15 février. Il préféra alors lui substituer la fête de la saint Valentin, célébrée le 14 février (date officielle du décès de Valentin). A noter toutefois que certains historiens considèrent que la saint Valentin ne naquit pas au cours du Ve siècle après Jésus-Christ, mais quelques siècles plus tard, au cours du Moyen Âge...
On dit aussi que Saint Valentin est devenu le patron des amoureux à partir d'un proverbe du Moyen Âge : "A la Saint-Valentin, les oiseaux commencent à roucouler."
Comme nous venons de le constater, la saint Valentin n'est donc pas une invention moderne. Les fleuristes et autres maîtres chocolatiers n'ont donc fait que profiter d'un évènement issu d'une tradition très ancienne, remontant aux premiers siècles de notre ère...