Les archanges Michel, Gabriel et Raphaël

Les archanges Michel, Gabriel et Raphaël sont fêtés le 29 septembre.

Dans les religions juive, chrétienne et musulmane, les archanges sont une catégorie d'anges. Dans la hiérarchie des anges, les archanges forment le second niveau, juste au-dessus des anges eux-mêmes, comme l'indique le préfixe « arch » qui signifie supérieur. Le mot archange vient du grec « arkhè » qui veut dire à la fois « commandement » et « commencement » et de « ángelos » qui signifie « messager ».

Dans l'Ancien Testament, il n'y a pas d'angéologie organisée, pas de hiérarchie céleste. Dans ces textes anciens, la vision des anges est avant tout un ensemble d'expressions et d'images parlant des relations que Dieu noue avec les hommes au moyen d'anges. Il n'existe donc pas d'archange à proprement parler.

Le Nouveau Testament mentionne un « chef des anges » : Michel (Epître de Jude 1, 9). Le terme n'est par ailleurs employé, toujours au singulier, qu'en une autre occurrence (Première épître aux Thessaloniciens 4,16).

Cependant Gabriel et Raphaël ne sont pas mentionnés dans la Bible comme étant archanges. Seul Michel porte ce titre. Selon la signification du terme « le plus puissant, le premier », il y en avait sept au début dont quatre furent bannis.

 

Les archanges, nous dit Saint Grégoire, sont plus que des anges "ils annoncent les plus grands mystères". En effet chacun de ces trois archanges a eu une mission tout a fait extraordinaire.

Michel : "qui est comme Dieu"

Michel apparaît dans le livre de Daniel (10, 13-21) et plus encore dans l'Apocalypse de Jean comme vainqueur des démons. L’Église en a fait son protecteur et son culte est très ancien.

"Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et ils furent chassés du ciel." (Ap, 12, 7)

Il est le chef des anges, le soldat de Dieu, et il joue un rôle décisif dans le livre de l’Apocalypse car il a été chargé d’écraser la révolte des mauvais anges et de les expulser du paradis : « Il y eut alors un combat dans le ciel : celui de Michel et de ses anges contre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec l’aide des siens, mais ils furent les moins forts et perdirent leur place dans le ciel. Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le serpent des origines, celui qu’on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui.  » (12,7-9)

Gabriel : « Dieu s'est montré fort » ou « Force de Dieu »

C'est l'archange Gabriel qui intervient pour annoncer la venue du Messie et le salut des hommes. Il est le messager par excellence. Il apparaît au prophète Daniel (Dn, 8, 16), à Zacharie pour annoncer la naissance de Jean le Baptiste (Luc 1, 11- 23) et à la Vierge Marie (Lc 1, 26-38) pour annoncer la naissance de Jésus. "Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph de la maison de David..."

Raphaël : "Dieu guérit"

C'est dans le Livre de Tobie que l'on rencontre l'ange Raphaël. Il n'a  pas l'aspect de  l'ange  qui visitera Marie. C'est un homme comme un autre, qui prend Tobie sous sa protection, le guérit de sa cécité, lui procure de l'argent et délivre Sara de ses démons. C'est à la fin de son périple avec Tobie qu'il se dévoilera : "J'ai été envoyé pour éprouver ta foi et Dieu m'envoya en même temps pour te guérir, ainsi que ta belle-fille Sara. Je suis Raphaël, l'un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur." (Livre de Tobie, 12, 13). Raphaël est un ange bienveillant qui, partout où il passe, porte un regard plein de bonté sur la souffrance des hommes. Raphaël représente la figure bienveillante de la Providence de Dieu.

 

 

D'après :

http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Anges/Qui-sont-les-saints-archanges

http://catholique-tarn.cef.fr/Les-saints-archanges-Michel

Dessins préparatoires aux vitraux de l'église du Sacré-Coeur de Jésus (Alban de Chateauvieux) Les Colimaçons - Saint-Leu (Ile de la Réunion)

http://www.eglise-des-colimacons.com/