Les élèves de 3e effectuent un stage d’observation en milieu professionnel dans une entreprise.

Ce stage  a deux objectifs :

- apporter une information sur les milieux du travail et faire connaître les différentes catégories d’emploi dans chaque entreprise,

- apporter à l’élève le bénéfice d’une expérience concrète pour enrichir son projet d’orientation.

Après avoir choisi un métier ou le secteur d'activités qu'il désire connaître, l'élève doit rechercher, avec l'aide de ses parents, une entreprise qui l’accueillera pour effectuer son stage. Attention, les établissements scolaires ne sont pas des entreprises.

Une convention de stage entre le collège Notre-Dame et l’entreprise sera signée par le directeur, le chef d’entreprise, le responsable légal de l’élève, le professeur-tuteur et l’élève. Une copie sera remise au responsable légal et une autre au chef d’entreprise.

A l'issue du stage, votre enfant devra remettre au professeur-tuteur un rapport de stage (un modèle sera donné) qui sera évalué et comptera dans la moyenne de technologie.

Nous restons à la disposition des familles pour toute question au sujet du stage.

Pour que l'élève puisse effectuer un stage, les responsables légaux doivent avoir contracté une assurance garantie responsabilité civile chef de famille couvrant la responsabilité civile de l'enfant pour les dommages qu’il pourrait causer pendant la durée du stage ou à l’occasion de son stage, ainsi qu’en dehors de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil, ou sur le trajet menant au lieu de stage ou au domicile.

 

 

Trouvez votre stage de troisième

Vous hésitez et ne savez  pas où aller faire votre stage d’une semaine ? Un magasin ou une entreprise de votre quartier ? Un vétérinaire ? L’entreprise d’un de vos parents ? Que choisir ? Pas de panique, allez vers ce qui vous plaît le plus !

 

Choisissez un secteur professionnel qui vous plaît

La vente ? L’informatique ? La santé ? L’artisanat ? A 14 ou 15 ans, il n’est pas facile de se décider. Mais vous pouvez essayer de trouver un secteur qui vous plaît : découvrir, par exemple, comment travaillent un boulanger, un coiffeur, un gérant de magasin, une éducatrice dans une crèche…, mais pas dans un établissement scolaire.

Quand vous avez votre petite idée, faites la liste des entreprises près de chez vous (mais aussi des crèches, ou même la mairie…) qui pourraient vous accueillir.

 

Quels papiers vous faut-il ?

Il vous faut la convention de stage qui vous a été donnée au collège. Elle contient déjà la lettre adressée aux chefs d’entreprise.

 

Votre professeur principal va-t-il vous aider ?

Au collège, votre professeur principal peut vous donner des conseils. Vous pouvez aussi en parler à d’autres enseignants, ils connaissent peut-être des professionnels dans des entreprises !

 

Qui d’autre peut vous aider ?

Prenez un moment pour noter sur une feuille les noms de toutes les personnes qui pourraient vous aider à trouver l’entreprise qui vous accueillera. Un parent, une tante, un voisin, le père d’un copain… Autour de vous, de nombreuses personnes travaillent dans des entreprises.

Vous pouvez leur demander le nom de la personne qui s’occupe du recrutement des stagiaires dans leur entreprise et si vous pouvez écrire ou téléphoner de leur part. Vous direz alors lorsque vous téléphonerez à l’entreprise ou à l’organisme d’accueil : « Je vous appelle de la part de Madame ………., qui travaille dans votre entreprise au service… »

Votre connaissance pourra aussi en parler au service du personnel.

 

Comment contacter les entreprises ?

Passer à l’entreprise ? Téléphoner ? Il n’y a pas vraiment de règle.

Si certaines entreprises sont proches de chez vous, si vous avez envie de faire votre stage dans un magasin, pourquoi ne pas aller les voir directement ?

Il vaut mieux vous faire accompagner par un parent. Présentez-vous, soyez souriant(e).
Vous pouvez aussi contacter par téléphone les entreprises pour leur demander si elles accueillent des stagiaires.

Si vous avez un trac terrible pour téléphoner, un parent peut le faire pour vous, c'est même mieux. Mais restez à côté, mettez le téléphone sur haut-parleur pour entendre la conversation. C’est comme cela que vous apprendrez. Et bientôt, vous finirez par vous lancer vous-même !

Si la réponse est positive, demandez à la personne qui vous répond la marche à suivre et le nom de la personne à qui porter la convention de stage.

Et pensez bien à dire qu’il s’agit du stage de 3e.

 

Que faire de la convention de stage ?

Lorsque vos parents et le chef d’entreprise ont complété et signé la convention, vous devez vous aussi la signer et la porter à votre professeure principale. Elle la fera signer au professeur tuteur désigné et la donnera au directeur.

Le directeur la signera et deux copies de la convention vous seront données : une pour l’entreprise, l’autre pour vos parents. Une autre sera conservée au collège.

 

Y aura-til d'autres stages durant l'année scolaire ?

Non, il n'y en aura qu'un seul. Il ne faut donc pas le manquer.

 

D'après : https://www.cidj.com/etudes-formations-alternance/avant-le-bac/trouvez-votre-stage-de-decouverte-de-3eme