Pentecôte

 

Le mot « Pentecôte » signifie « cinquantième ».

Le cinquantième jour après Pâques, Marie et les apôtres, qui se sont enfermés dans une maison par crainte des Juifs et des Romains qui ont fait mourir Jésus, prient dans l’attente du don de l’Esprit-Saint promis par Jésus.

« Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon les dons de l’Esprit.

 

 

Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils se disaient : « ces hommes ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d’Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l’Egypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous, nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »

Lecture du livre des actes des Apôtres  

 

Pentecôte signifie "cinquantième", mais pourquoi 50 jours ? Si la période de 40 jours possède un sens symbolique dans la Bible, celui de 50 n'évoque rien de biblique. En réalité, le chiffre symbolique, c'est le chiffre 7 ! Comme les 7 jours de la semaine. Et la Pentecôte a lieu 7 semaines (de 7 jours) après Pâques. Et si on obtient le chiffre 50 (et non 49) c'est dû à la façon antique de compter : le premier jour compte pour un jour. Cette façon de compter se retrouve dans certaines expressions : dans 8 jours, c'est dans 1 semaine ; dans 15 jours c'est dans 2 semaines...

Le dimanche de Pentecôte a lieu le 50e jour après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification en rapport avec la Bible.

 

 peae.jpg

esprit-saint.jpg

L'Esprit-Saint est représenté par une colombe

 

Selon l'Évangile de Matthieu (III, 16)Jésus arrive de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui. (...) Ayant été baptisé, Jésus aussitôt  remonta de l'eau; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venue des cieux disait : « Celui-ci est mon  Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. »

 

 

 

 

C’est durant la période de Pentecôte qu’ont lieu les confirmations de jeunes ou d’adultes.

La confirmation, c’est un don de l’Esprit-Saint en vue du témoignage de la foi, à l’image de ce qu’ont vécu les Apôtres le jour de la Pentecôte. La confirmation est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne qui « confirme » et amène à leur plénitude la grâce reçue au baptême et à la communion.

À la confirmation, l’Esprit-Saint confère une mission. Ainsi, la confirmation est l’achèvement du baptême. « Dans le baptême, Dieu dit “Viens” ; dans la confirmation, il dit “Va” », résume Mgr Hubert Herbreteau, évêque d’Agen. Ainsi, le confirmé doit témoigner de sa foi grandissante, il ne doit pas la garder pour lui tout seul.

A l'eau du baptême, la Confirmation ajoute un plus : le feu de la Pentecôte, l'action du Saint-Esprit. C'est pour cela que les premiers chrétiens se différencièrent rapidement du baptême seulement d'eau des baptistes.

A l'origine, l'évêque conférait le don de l'Esprit par l'imposition des mains, comme l'avaient fait les Apôtres. Bientôt cependant apparaît le rite de l'onction du saint-chrême (huile sainte) sur le front du confirmand.

L’évêque peut autoriser les prêtres et notamment les vicaires généraux à confirmer à sa place s'il ne peut le faire lui-même.