La Toussaint

La Toussaint

Cette fête est célébrée chaque 1er novembre. On a malheureusement tendance à la confondre avec le 2 novembre, le jour où l'on pense particulièrement aux personnes de notre famille, aux amis, aux voisins qui sont morts.

Sais-tu que tu portes le prénom d'un saint ou d'une sainte qui a vécu il y a bien longtemps ?

« Qui sont donc les saints ? »

Dans la Bible, il est écrit que seul Dieu est saint. Cela veut dire qu’il est grand et bon. Comme il est bon, Dieu veut partager sa sainteté avec nous. C’est pour cela qu’il nous a envoyé Jésus, son fils.

Les saints et les saintes sont les amis de Jésus. Parce qu’ils l’aiment de tout leur cœur, ils ont accepté de vivre comme lui, en s’occupant plus particulièrement de ceux qui souffrent ou qui sont différents. C’est pour cela que les saints sont souvent les amis des pauvres et des malheureux. Les catholiques croient que les saints sont leurs messagers auprès de Dieu, qu’ils leur ouvrent le chemin vers Dieu.

« Cela existe en vrai un saint ? »

Oui, il te suffit de lire la vie de sainte Bernadette ou de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, du saint curé d'Ars, de saint Jean Bosco, de saint Pio de Pietrelcina, ou encore de saint Jean-Paul II pour te rendre compte qu'ils ont vraiment vécu. Leur mérite était d'avoir toujours su revenir vers Dieu et surtout de s'être efforcés de répandre l’amour autour d’eux. 

« Moi aussi je peux être un saint ? »

Des saints, il en existe beaucoup et tous ne sont pas connus. Ils viennent de partout et ne sont pas tous des prêtres ou des religieuses… Chaque catholique, petit ou grand, est appelé à partager cette sainteté de Dieu, en choisissant de faire ce que disait saint François d’Assise « Là où il y a la haine que je mette l’amour » ; « Là où il y a la nuit que je mette la lumière »…

Au quotidien, cela se traduit par de petites actions accomplies dans le silence comme ne pas se mettre en colère contre son frère ou sa sœur, ne pas se moquer de celui qui se trompe ou de celui que l'on trouve vilain ou trop gros ou trop grand, ... Il est préférable de sourire ou de tendre la main à celui qui pleure…

Être un saint, ce n’est pas être superman et accomplir des choses exceptionnelles mais juste avoir le cœur rempli d’amour …

Alors le 1er novembre, fête toi aussi tous les saints du monde ! Et deviens un saint !

 

D'après http://www.croire.com, images http://www.eglise-des-colimacons.com/listing-les-vitraux

 

                                                                                                                                                                                                          

                                                    

Une vidéo sur saint Padre Pio,

un homme véritablement mystérieux.

 

 

Litanie des saints

Chorale de la Maison des Etudiants Catholiques de Lyon, Laurent Grégoire