La Sainte Famille

La Sainte Famille est le nom donné à la famille formée par Jésus de Nazareth et ses parents, Marie et Joseph.

La fête liturgique célébrant cette Sainte Famille de Nazareth fut instaurée par l'Église en 1893 et fixée au dimanche qui suit immédiatement la fête de Noël ou au vendredi qui suit Noël si le 25 décembre est un dimanche. Cet emplacement ne date que de la réforme liturgique de 1969. Dans l'ancien calendrier liturgique, la Sainte Famille se fêtait le premier dimanche après l'Épiphanie, à la fin du temps de Noël.

Cette famille est citée en exemple par l'Église catholique romaine pour toutes les familles catholiques.

 

Quels exemples émanent de cette famille ?

Joseph n’est pas le père naturel de Jésus, mais son père adoptif. Marie a eu cet enfant grâce à l’Esprit de Dieu. Joseph et Marie n’étaient pas encore mariés lorsque Marie fut enceinte...

Le premier exemple est celui de l’humilité. Cette famille, au regard des autres, est bien originale, mais pourtant voulue ainsi par Dieu.

Le deuxième, celui de l’obéissance. Marie a obéi à Dieu, Joseph aussi, quitte a attirer sur eux les pires rumeurs.

Le troisième, celui de la confiance. Ils ont cru, ils ont accepté, pour le bien de l’humanité.

Le quatrième, celui du don total. Ils ont donné leur vie pour une cause qui les dépassait certainement, mais tellement indispensable.

Marie, Joseph et Jésus représentent une famille hors des normes pour leur époque comme pour la nôtre.

 

Par la Sainte Famille, apprenons à accepter toutes les familles de cette terre, celles qui sont vraiment unies, celles qui sont faussement unies, celles qui sont désunies, celles qui dérangent parce qu’elles ne correspondent pas à des critères acceptés par la majorité. Ne les jugeons plus, car qui sommes-nous pour les juger ?

Que toutes les familles vivent dans la joie et la paix !