Enseignement bilingue espagnol

BIL

 

6,5H D’ENSEIGNEMENT EN ESPAGNOL (=1/4 DE L’HORAIRE HEBDOMADAIRE)
• 3h d’ESPAGNOL LV1 dès la 6e, en plus des 3h en ANGLAIS LV2 par semaine
• 1,5h d’HISTOIRE-GEOGRAPHIE en ESPAGNOL par semaine
• 2h d’EPS en ESPAGNOL par semaine

 

Des activités en espagnol sont proposées : visite de l'atelier Chocolat Pascal à Bayonne en espagnol, visite de la cathédrale de Bayonne en espagnol, témoignage de l'Hospitalité Basco-Béarnaise en espagnol, etc, ainsi que du soutien.

• En 2019 : séjour CM1-CM2-6e à Capbreton sur les thèmes du vélo – surf – sauvetage côtier –pelote et découverte du littoral.

• En 2021, une classe de mer est prévue à Ciboure en juin pour découvrir les activités nautiques voile et paddle-board, ainsi que les milieux marins.

• Les élèves de CM2 participent chaque semaine à une séance d’anglais en classe de 6e (pas en ce moment en raison des restrictions sanitaires). Ainsi, ils se familiarisent avec l’environnement du collège. Le séjour pédagogique CYCLE 3 (CM1-CM2-6e) permet de renforcer encore ce lien.

• Les élèves bilingues apportent leurs témoignages auprès des élèves de l'école pour les sensibiliser à la poursuite du bilinguisme en collège.

 

Historique
L'enseignement de l'ESPAGNOL a commencé à l'école NOTRE-DAME dès les classes maternelles en 2010.
Cette création est le fruit d’une réflexion sur l’apprentissage des langues en France et sur les nécessités d’ouvrir l’éducation des enfants et des jeunes à la dimension internationale, pour la communication, la compréhension d’autres cultures, la poursu ite des études.
A partir de 2019, les enfants ayant bénéficié de cet enseignement bilingue peuvent entrer au collège Notre-Dame dans une classe de 6e poursuivant ainsi le projet de la maîtrise de l’espagnol.
Par la suite, un des lycées de Bayonne pourra accueillir les élèves bilingues pour poursuivre cet enseignement jusqu’au baccalauréat.

 

Objectifs
Le but de la section bilingue est de faire pratiquer la langue espagnole dans un cadre structuré pour développer une expression de plus en plus riche, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Elle permet de favoriser une ouverture sur le monde hispanophone à travers l’éducation et la vie quotidienne. Nos élèves sont le plus souvent français par leurs racines et leur identité et le plus souvent issus de familles qui ne sont pas hispanophones. C’est pourquoi nous voulons les mettre en contact avec la réalité et la culture hispanophone.
Pour certifier le niveau d’espagnol atteint, les élèves passeront obligatoirement en 5e ou en 4e les examens de langue qui sont reconnus internationalement. L'Institut Cervantes propose deux examens DELE destinés aux scolaires (de 11 à 17 ans) qui valident leur niveau de langue A1 ou A2/B1 scolaire. Ce sont des diplômes officiels d'espagnol reconnus internationalement.

Au lycée, les élèves pourront passer le Bac section européenne ou le Bachibac.
La maîtrise de l’espagnol est un atout pour la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et l’avenir professionnel des élèves sur la région de la Nouvelle Aquitaine.

Pour répondre à ces objectifs, l’établissement donnera la préférence aux professeurs hispanophones.

 

Conditions d’admission
Au cycle 1 :
Tous les enfants sont admis en section bilingue.

A partir du CP : les élèves dont les parents sont de langue espagnole sont inscrits également dans le cursus bilingue. Cet en seignement est dispensé par des professeurs bilingues.
Au Collège :
En 6°, les élèves issus de l’école primaire NOTRE-DAME sont prioritairement admis, après concertation avec les enseignants de CM2 et la direction.
Les élèves dont les parents sont de langue espagnole seront admis après vérification par un test de leur niveau de langue.
La procédure sera la même pour les autres niveaux du collège.

 

PROJET BILINGUISME ESPAGNOL ECOLE ET COLLEGE

Présentation

A l’école maternelle et primaire:
L'école NOTRE-DAME est sous contrat d'association avec l’État. C'est donc une école française à enseignement bilingue. Les enseignants hispanophones et francophones suivent le programme de l’éducation nationale.
Notre objectif est double :
- Acquérir les compétences ministérielles attendues pour l’ensemble du programme en Français.
- Amener les enfants à atteindre un bon niveau en compréhension et en expression en Espagnol.
Répartition hebdomadaire de l’enseignement
- Cycle 1 : ½ temps en Français et ½ en espagnol
- Cycle 2 : ½ temps en Français et ½ en espagnol
- Cycle 3 : ½ temps en Français et ½ en espagnol
De plus, les élèves ont également l’introduction de l’anglais à partir du CP.

 

Au collège
Le collège NOTRE- DAME est sous contrat d'association avec l’État. C'est donc un collège français à enseignement bilingue pour les élèves bilingues seulement. Les enseignants hispanophones et francophones suivent le programme de l’éducation nationale.
Notre objectif est double :
- Acquérir les compétences ministérielles att endues pour l’ensemble du programme en Français.
- Amener les enfants à atteindre un bon niveau en compréhension et en expression en Espagnol.
L'apprentissage de certaines disciplines en langue espagnole mettra les élèves dans la même situation qu’un jeune hispanophone.
Les compétences linguistiques des élèves seront donc développées dans diverses matières sur les quatre années du collège afin de développer les compétences linguistiques orales et l’enrichissement du vocabulaire.
L’enseignant d'espagnol adaptera ses cours en fonction du niveau de langue des élèves en utilisant des supports appropriés.


2019-2020 : en 6e : Espagnol LVI + Histoire géographie en espagnol (50 % du temps) + EPS en espagnol (50 % du temps).
2020-2021 : en 6e et en 5e : Espagnol LVI + Histoire géographie en espagnol (50 % du temps) + EPS en espagnol (50 % du temps).

2021-2022 (projet) : en 6e, en 5e et en 4e : Espagnol LVI + Histoire géographie en espagnol (50 % du temps) + EPS en espagnol (50 % du temps).

2022-2023 (projet) : en 6e, 5e, 4e et 3e : Espagnol LVI + Histoire géographie en espagnol (50 % du temps) + EPS en espagnol (50 % du temps).

 

Bilinguisme au collège

Capbreton 2019