"La finalité d’une école catholique se traduit dans son projet éducatif. Chaque école catholique présente donc un visage singulier."

Article 19 du Statut de l'Enseignement Catholique en France (publié le 1er juin 2013)

 

"Chaque projet se nourrit des orientations de l’Église, qui appelle à « créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité ». Le projet doit donc engager la communauté éducative à proposer à tous la Bonne Nouvelle de l’Évangile, transmise par la Tradition et le magistère de l’Église."

Article 22 du Statut de l'Enseignement Catholique en France (publié le 1er juin 2013)

 

 

 

 

Ouvert à tous, chrétiens ou pas, il accueille les jeunes de la 6e à la 3e

L’esprit qui l’anime est fondé sur l’Évangile, et respecte les convictions religieuses de chacun

C’est dans la CONFIANCE que nous voulons œuvrer à l’éducation scolaire des jeunes

 

 

    

 

       Assumer ses responsabilités dans la confiance mutuelle

   Les parents, premiers responsables de l'instruction de leurs enfants, confient aux enseignants la mission de transmettre des connaissances essentielles et des savoir-faire, chacun d'eux le faisant avec la compétence, le tempérament, la personnalité et l’expérience qui lui sont propres, afin d’assurer à ces jeunes une formation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Chaque enseignant est responsable de l'enseignement de sa matière et de ses relations avec les élèves et avec les parents, chacun doit œuvrer pour que l’enfant puisse former sa personnalité et devenir conscient, autonome et responsable.

   Les parents, premiers responsables de l'éducation de leurs enfants mineurs, ont la responsabilité de la conduite de ceux-ci dans le milieu familial et social, ils confient au personnel éducatif la mission de contribuer avec eux à l’éducation des jeunes en milieu scolaire en entretenant dans le collège une ambiance de respect, de sympathie et de solidarité.

   Parents et personnel éducatif doivent aider les jeunes à comprendre, à accepter et à assumer leurs obligations scolaires, prémices de leurs futures obligations professionnelles.

   Les parents, premiers responsables de l'éducation chrétienne de leurs enfants, c’est principalement d'eux et de leur façon de vivre leur foi que dépendra l'éveil et le maintien d'un idéal et d'un modèle évangéliques, confient au personnel éducatif la mission de favoriser ou de respecter cet idéal par leur façon d'être et par leurs relations avec les élèves, avec les parents et entre eux.

   Il apparaît avec évidence qu'une collaboration étroite entre parents, enfants et personnel éducatif dans la confiance mutuelle est indispensable afin que la finalité du projet scolaire puisse se réaliser : la promotion de la personne humaine. Parents et enseignants doivent alors s’efforcer de tenir le même discours afin de ne pas désorienter l’enfant.

 

       Développer le sens de la conscience professionnelle 

   L'élève est inscrit au collège par ses parents ou son responsable légal, mais c'est lui qui doit savoir se prendre en charge en écoutant et en appliquant les consignes et les conseils donnés. Il doit assumer ses obligations. Il est le principal responsable des efforts qu'il fournit : lui seul sait s'il donne le maximum. Son métier, c'est le travail scolaire : il doit donc lui aussi développer le sens de la conscience professionnelle.

   Les enseignants, véritables guides, aident les élèves à se fixer des buts et à prendre les moyens de les atteindre, en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

 

       Transmettre le message de l’Évangile

   Notre collège étant catholique, chaque membre du personnel éducatif se doit de transmettre le message de l’Évangile, notamment à travers sa matière, et de l’appliquer afin que chaque élève apprenne à se connaître, à se construire, à être meilleur, à découvrir la foi et/ou à la faire croître. Des temps-forts sont organisés dans le cadre de la Pastorale, dans le collège ou à l’extérieur. Chaque élève est invité à y participer pleinement.

 

       S’ouvrir sur le monde et la culture

   Chaque enseignement, porteur de valeurs humaines, a pour objectif l’ouverture de l’élève sur le monde et la culture, favorisée par des projets pédagogiques et des activités extra-scolaires organisées suivant les possibilités et les opportunités (voyages en France ou à l'étranger, sorties pédagogiques, classes de neige, cinéma, théâtre, ...).

 

       Vivre dans un esprit de groupe

   Le travail scolaire se fait en grande partie en groupe : il convient donc que chacun respecte le travail de l’autre en gardant le calme, en favorisant une ambiance de travail et de sérénité, en respectant la prise de parole de l’autre, en l’écoutant et en acceptant les différences, les forces et les faiblesses afin que chacun au collège, élève et personnel éducatif, ait sa place et puisse s’épanouir.