L'Avent

L’AVENT commence quatre semaines avant Noël.

Mais qu’est-ce que l’AVENT ?

Le temps de l'Avent appelle à la conversion intérieure. La foi est un ferment constant de renouvellement personnel et social autant que de confiance dans l'avenir.

 

 

Ce temps est marqué par la symbolique de l'attente et du désir. C'est la période durant laquelle on se prépare à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : "Il est venu, Il vient, Il reviendra !"

Le début de l'Avent marque aussi l'entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s'achever une année plus tard à la même période.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie des dimanches de l'Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Une tradition de l'Avent utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches.

 

 

Premier dimanche de l’Avent : la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve.

Deuxième dimanche de l’Avent : la bougie symbolise la foi des Patriarches en la Terre Promise.

Troisième dimanche de l’Avent : la bougie symbolise la joie de David célébrant l'Alliance avec Dieu.

Quatrième dimanche de l’Avent : la bougie symbolise l'enseignement des Prophètes annonçant un règne de paix et de justice.

 

 

 

La couronne de l’Avent apposée sur les portes est le signe de l’attente de Noël. Elle peut être ornée des quatre bougies de l'Avent si elle est posée sur une table.

 

 

 

Le calendrier de l'Avent est une spécificité traditionnelle germanique née pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël. À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.