4ème Aide et Soutien

La 4ème Aide et Soutien

Quels élèves ?
Le dispositif s'adresse à des élèves qui ont des "lacunes dans les apprentissages fondamentaux" et des "difficultés à se situer dans les processus collectifs d'apprentissage" ou dans "l'institution scolaire" et qui ont le désir de progresser et de réussir.

Quelles finalités ?
Offrir un cadre dans lequel les élèves puissent "s'inscrire ou se réinscrire dans un projet de formation, et s'approprier ou se réapproprier les savoirs et savoir-faire nécessaires pour pouvoir y réussir".

Quelle organisation pédagogique ?

Les contenus du projet de formation
Ils "s'inscrivent dans le cadre des objectifs visés au collège", mais sont définis dans l'établissement en fonction des élèves concernés, leurs acquis, leurs lacunes, et du projet pédagogique annuel. Ils sont ancrés dans les programmes du cycle central (5ème-4ème) et "s'appuient sur des supports choisis dans les programmes de ce cycle".
"L'éducation à l'orientation[...]constitue un enjeu particulièrement important "pour les élèves bénéficiant de ce dispositif, "les stages en milieu professionnel en sont un support privilégié".

Les démarches pédagogiques
Elles associent travail collectif et approche individuelle.

Le projet commun impliquant l'ensemble des élèves et fédérant toutes les matières sera en 2010-2011 la création et l'actualisation régulière d'un site Internet propre à la classe de 4ème AS du collège Notre-Dame qui aura pour défi d'avoir attiré le plus grand nombre possible de visiteurs.

veloppement de "parcours d'apprentissage individualisés, fondés sur une remise en confiance, sur une relation pédagogique privilégiant l'aide et l'écoute et permettant à chaque élève de découvrir ce qu'il est capable de faire".

Enfin, "la conduite de la classe [...] exploite des situations concrètes significatives pour les élèves, inscrites le plus souvent dans une démarche de projet".

Le ou les stages en milieu professionnel
Ils ne peuvent concerner que "des élèves âgés d'au moins quatorze ans". Ils doivent se faire en conformité avec les dispositions inscrites dans le code du travail. Ils doivent obligatoirement faire l'objet "d'une convention entre le collège et l'établissement ou l'organisme d'accueil".
Les élèves effectueront un à deux stages d'une semaine durant l'année scolaire.
Les stages "contribuent à aider les élèves à mesurer l'importance des savoirs scolaires dans la vie professionnelle, à comprendre que les règles de vie à l'école sont des règles de vie sociale et à préparer leur projet d'orientation". Ils visent en outre, "à sensibiliser l'élève à l'environnement économique et professionnel, au fonctionnement de l'entreprise et à le mettre en situation de développer et tester ses goûts et aptitudes en explorant différents milieux professionnels".
Sur le lieu du stage, "les élèves sont suivis[...] par un tuteur et un enseignant de l'établissement". Pour produire toute leur efficacité, ces stages doivent être l'objet d'une préparation en amont et d'un suivi au moment du retour dans l'établissement.

Et après la 4ème Aide et Soutien ?

Après la classe de Quatrième Aide et Soutien, les élèves peuvent envisager un passage en 4ème au collège, en Troisième MDP6 (Module Découverte Professionnelle 6 heures) en Lycée Professionnel, en Troisième d'enseignement agricole ou une entrée en préapprentissage ou en apprentissage, en fonction de l'âge et des résultats.

La 3ème MDP6 (Module Découverte professionnelle 6 heures)

Le Lycée assure une formation pour les élèves sortant de la classe de 4ème.
Un des objectifs principaux est la préparation à l'entrée en milieu professionnel.
Une pédagogie différenciée et un effectif réduit permettent de travailler de façon plus efficace.
Les élèves sont amenés dans leur cursus à suivre des stages.
Les élèves se présentent en fin d'année au Diplôme National du Brevet
A l'issue de cette année scolaire, la plupart entreront en apprentissage en milieu professionnel, d'autres intégreront un BAC professionnel ou un BEP.


Bulletin Officiel de l'Education Nationale, supplément au N°23 du 10 juin 1999 :

Les dispositifs d'aide et de soutien en 4ème
Objectifs
- L'objectif du dispositif d'aide et soutien en 4ème est de préparer les élèves à rejoindre un cursus de formation. A l'issue de ce dispositif, l'orientation doit être largement
ouverte et la plus ambitieuse possible.
Modalités
- La 4ème d'aide et de soutien reste ancrée sur les objectifs du cycle central. La formule d'aide et soutien peut être organisée sous deux formes :
. regroupement partiel d'élèves de différentes classes pour une partie des enseignements ;
. classe spécifique lorsqu'un nombre significatif d'élèves est concerné,
cas d'un gros établissement ou politique de bassin.
- L'équipe des enseignants met en place un projet pédagogique approprié aux élèves. Ce projet pluridisciplinaire exploite des situations concrètes et s'appuie sur une démarche de projet.
- Le projet est un support, un "prétexte" pour mettre en évidence la cohérence entre tous les champs disciplinaires et favoriser ainsi la remise à niveau des connaissances des élèves. Il doit aussi les aider à élaborer leur projet personnel de formation.
- Les effectifs doivent permettre de mettre en œuvre une pédagogie personnalisée et individualisée pour remettre l'élève en confiance et l'aider à élaborer son projet de formation.
- L'élève doit être associé à sa propre formation par un engagement de progression personnalisée.
- Des stages doivent être organisés en milieu professionnel ou en lycée d'enseignement professionnel sur une durée d'une à huit semaines. L'élève doit être préparé à ces
séquences qui s'inscrivent dans le projet pédagogique de la classe. Il sera suivi par un tuteur et un enseignant, les activités en milieu professionnel seront des supports d'activités lors des périodes dans l'établissement scolaire.