LES APPARITIONS DE L’ANGE
ET DE LA VIERGE MARIE
A FATIMA
En 1915, quatre jeunes filles, dont l’une s’appelle Lucie (9 ans), récitent comme d’habitude le chapelet tout en gardant des moutons. Une forme humaine très brillante et transparente leur apparait. Il s’agit d’un ange. Il disparait lorsque la récitation du chapelet est terminée. Personne ne les croit lorsqu’elles racontent ça au village et on se moque d’elles. Leurs parents les battent parce qu’ils pensent qu’elles mentent.
Au printemps 1916, le même ange apparait à Lucie, et à ses cousins Jacinthe (7 ans) et François (9 ans). Mais François ne l’entend pas, il le voit seulement. En arrivant près des trois enfants, l'Ange dit : « Ne craignez pas ! Je suis l'Ange de la Paix. Priez avec moi ! »
Et il leur répéta trois fois cette prière :
Mon Dieu,
je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime.
Je Vous demande pardon
pour ceux qui ne croient pas,
qui n'adorent pas,
qui n'espèrent pas,
et qui ne Vous aiment pas.
Durant l’été 1916, il demande aux enfants de beaucoup prier pour que les gens croient en Dieu et changent de vie, il leur demande aussi de faire des sacrifices et d’accepter leurs souffrances. Leurs prières attireront la paix sur le Portugal qui est en guerre.
Durant l’automne 1916, l’ange leur demande à nouveau de prier pour que les gens croient en Dieu en leur apprenant une nouvelle prière adressée au Père, au Fils et au St Esprit et il leur donne la communion.
Le 13 mai 1917, une dame habillée tout en blanc apparait aux trois mêmes enfants. Elle leur dit qu’elle vient du Ciel. Elle répond à leurs questions et leur demande de venir en cet endroit pendant six mois de suite le 13 de chaque mois. Elle leur demande d’offrir leur vie au Seigneur pour que les gens croient en Dieu et elle leur demande d’accepter leurs souffrances et de les offrir à Dieu en sacrifice. Les trois enfants sont d’accord. François n’entend pas la dame, Jacinthe n’ose pas lui parler, seule Lucie lui adresse la parole.
La dame leur demande de continuer à réciter tous les jours le chapelet afin d’obtenir la fin de la première guerre mondiale et la paix dans le monde.
Le 13 juin 1917, la dame leur annonce que Lucie vivra longtemps pour faire connaître et aimer cette dame et que Jacinthe et François iront bientôt au Ciel.
En effet, François va mourir de la grippe à l’âge de 11 ans en 1919 et Jacinthe mourra aussi de la grippe à l’âge de 10 ans en 1920. Le pape François en fait des saints le 13 mai 2017. Lucie devient religieuse lorsqu’elle a 21 ans et meurt en 2005 à l’âge de 98 ans. Elle sera sainte un jour.
La dame leur dit que les gens doivent la prier. Ils doivent prier son cœur immaculé. Il s’agit donc de la Vierge Marie. Quelques personnes du village assistent à l’apparition sans la voir.
Beaucoup de gens ne croient pas les trois enfants. Ils les insultent, les frappent. Même leurs parents ont du mal à les croire. Jacinthe a tellement peur d’être encore frappé qu’elle se tait et ne raconte plus rien des apparitions aux gens qui la questionnent.
13 juillet 1917, entre 4 000 et 5 000 personnes sont présentes lorsque la Vierge Marie apparait aux trois enfants. La dame leur demande de continuer à prier et leur dévoile trois secrets qui seront rendus publics quelques années plus tard.
Le premier secret : la Vierge Marie leur montre l’enfer. Les enfants sont terriblement effrayés par ce qu’ils voient, mais soulagés parce que la Vierge Marie leur a dit qu’ils n’iraient pas en enfer. Elle leur demande de prier pour que les gens croient en Dieu, se comportent en vrais chrétiens et n’aillent pas en enfer eux non plus.
Le deuxième secret : elle leur dit que si les gens ne changent pas de comportement et s’ils ne croient pas en Dieu et si la Russie communiste ne se convertit pas, il y aura une guerre encore plus importante que celle qu’il y a actuellement et elle sera précédée par un signe dans le ciel. En effet, en 1938, une aurore boréale fut visible sur toute une partie de l’Europe et sur le Maroc. La deuxième guerre mondiale commença l’année suivante, en 1939.
Le troisième secret : concerne une vision dans laquelle un évêque habillé en blanc, certainement le pape, est tué et avec lui beaucoup de prêtres et de laïcs aux pieds d’une grande croix, sur une colline. Ce dernier secret n’a été divulgué qu’en l’an 2000 et on ne sait pas encore vraiment comment l’interpréter. Sans doute s’agit-il du chemin de croix mené par les hommes et les femmes durant le XXe et le XXIe siècles menacés par le manque de foi et par les gens qui font en sorte qu’on ne croie plus en Dieu.
Le 13 août 1917, la Vierge Marie apparait, mais les trois enfants ne sont pas présents puisqu’ils ont été emprisonnés pour être interrogés. Les 18 000 personnes présentes sur le lieu des apparitions ont vu une lumière et un nuage planer sur le chêne vert sur lequel apparait habituellement la dame.
Marie apparait donc 6 jours après, le 19 août 1917. Elle leur demande de continuer à prier pour que les gens n’aillent pas en enfer. Elle veut que l’on construise une chapelle en cet endroit pour prier.
Le 13 septembre 1917, près de 30 000 personnes attendent l’apparition de la Vierge Marie. Elle demande aux trois enfants de continuer à prier et de continuer à faire des sacrifices. Elle accepte de guérir certaines personnes, mais pas d’autres parce que leur façon de vivre n’est pas bonne.
La Vierge Marie promet de faire un miracle le mois suivant pour que tout le monde croie que ces apparitions ne sont pas des mensonges.
Le 13 octobre 1917, à peu près 60 000 personnes sont présentes à Fatima. Il pleut énormément. Les gens sont trempés. La Vierge Marie dit aux enfants : « Je veux vous dire que l'on fasse ici une chapelle en mon honneur. Je suis Notre-Dame du Rosaire. Que l'on continue toujours à réciter le chapelet tous les jours. La guerre va finir et les militaires rentreront bientôt chez eux. »
La pluie cesse d’un seul coup et les nuages disparaissent. La foule peut alors regarder directement le soleil sans risquer de se brûler les yeux. Le soleil se met à trembler avec des mouvements brusques, puis il tourne sur lui-même à une très grande vitesse. Il semble s'approcher de la terre à vive allure, au point que la foule a très peur et se met à crier. Puis il s’arrête. Les gens constatent que leurs vêtements, trempés par la pluie quelques minutes auparavant, sont complètement secs ! Des journalistes et des photographes sont présents. Ils racontent tout dans les journaux et montrent les photos.
C’est la fin des apparitions.
Une chapelle fut construite sur le lieu des apparitions, puis une grande église, plus loin et encore une autre, récemment. Fatima reçoit chaque année des milliers de personnes qui viennent prier.
A travers les messages de la Vierge Marie, il faut bien que vous compreniez que Dieu nous avertit que nous ne vivons hélas pas comme il le voudrait, et il nous incite à prendre le bon chemin. Il respecte cependant la liberté qu'il nous a donnée de le suivre ou pas. Il ne nous force pas à le suivre, seulement, il nous prévient que si nous ne le suivons pas, nous serons très malheureux et nous le rendons très malheureux parce qu’il nous aime infiniment et qu’il veut notre bonheur.