L'Immaculée Conception, fêtée le 8 décembre

« Que soy era immaculada councepciou »

« Je suis l'immaculée conception » a dit en gascon la Vierge Marie à Bernadette Soubirous à Lourdes le 25 mars 1858, lors d'une apparition à la grotte.

Quatre ans plus tôt, le 8 décembre 1854, le pape Pie IX déclarait que la Vierge Marie a été préservée du péché à sa naissance. C’est le dogme de l’Immaculée Conception.

La Vierge Marie a donc confirmé elle-même ce dogme.

Vingt-quatre ans auparavant, elle se présenta comme « conçue sans péché » lors des apparitions à Catherine Labouré à Paris en 1830 et voulut qu’une médaille portant l’inscription  « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous » soit créée et distribuée.

Comment donc ne pas croire que la Vierge Marie est née sans le péché originel que nous devons à la désobéissance d’Adam et Eve puisqu’elle l’a dit elle-même.

Le Catéchisme de l'Église catholique décrit ainsi la faute d'Adam : « L’homme, tenté par le diable, a laissé mourir dans son cœur la confiance envers son créateur (cf. Gn 3, 1-11) et, en abusant de sa liberté, a désobéi au commandement de Dieu. » (CEC 397). Il en explicite les conséquences : « Par son péché, Adam, en tant que premier homme, a perdu la sainteté et la justice originelles qu’il avait reçues de Dieu non seulement pour lui, mais pour tous les humains. À leur descendance, Adam et Ève ont transmis la nature humaine blessée par leur premier péché, donc privée de la sainteté et la justice originelles. Cette privation est appelée "péché originel". »

Lors de l’Annonciation, l’Ange Gabriel a dit à Marie qu’elle était « comblée de grâce » (Lc 1, 28).

La Mère de Jésus n’aurait pas pu naître comme tout le monde puisque Dieu l’avait choisie pour être la Mère de son Fils avant même la naissance de celui-ci.

Beaucoup pensent à tort que l'immaculée conception concerne la naissance de Jésus.