Devenir prêtre ou religieux/se

Si tu sens l'appel de Jésus ...
 
 
 
Pour devenir prêtre, en France :
 
 
1 an de propédeutique (facultatif, mais de plus en plus pratiqué en France). Cette année ne compte pas comme une année de séminaire, elle est une année de discernement (réflexion), le candidat est appelé "propédeute". Au cours de cette année est mise en place une vie de prière régulière basée sur la liturgie des heures, l'oraison et la fréquentation quotidienne de l'eucharistie (la messe). Quelques cours d'introductions théologique et biblique sont dispensés.
 
2 ans de "premier cycle" au séminaire. Fortement axés sur le discernement. La formation intellectuelle prend de l'importance avec comme base une formation philosophique, mais aussi théologique, biblique, liturgique et pastorale dans leurs fondamentaux.
 
1 ou des stages caritatifs d'un an ou deux peuvent s'intercaler dans ce parcours de formation. Ils ont pour but de faire grandir en maturité les séminaristes.
 
3 ans de "second cycle" au séminaire. Elles achèvent la formation intellectuelle du séminariste avec un baccalauréat canonique à la clé (équivalent d'une licence dans le système européen). Il peut être prolongé par une licence canonique (équivalent d'un master 2).
 
1 an de diaconat, le jeune ordonné est appelé "diacre". L'ordination diaconale est déjà un engagement à vie dans le célibat, la fidélité à la prière de l'Eglise (liturgie des heures). L'année diaconale est plus spécialement consacrée à la formation pastorale.
 
A la fin de ce parcours et si rien ne s'y oppose, ce diacre sera normalement appelé à être prêtre par son évêque.

 

 

 

  

Pour devenir religieux ou religieuse, en France :

 

 

 
Il existe beaucoup d'ordres religieux (bénédictin, cistercien, franciscain, capucin, dominicain, filles de la Croix, servantes de Marie, bernardines, etc.)
 
 
Le noviciat permet une relation privilégiée avec le Christ, une expérience de la vie religieuse : vie en communauté, vie de prière, lecture de la Bible, travail manuel et intellectuel, meilleure connaisance de soi, etc.
 
 
Les voeux temporaires viennent après le noviciat.
 
 
Les voeux définitifs viennent après plusieurs années de formation.
Si tu désires devenir prêtre ou religieux/se, renseigne-toi auprès du curé de ta paroisse ou auprès de ton directeur.

Cliquez ici.

 
 
Père Très Saint, nous te prions pour tous les prêtres du monde ;
viens les bénir et rendre fructueux leur ministère.
Donne à tes pasteurs, par l’intercession du Saint Curé d’Ars,
un cœur semblable à celui de ton Fils.
Suscite par ton Esprit-Saint de nombreuses vocations sacerdotales.
Amen.
 
 
 

 

Cliquez ici.