Pastorale

 

 

 

Le Projet Pastoral a pour objectif de créer une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité, d’aider les adolescents à développer leur personnalité en découvrant la foi ou en la faisant grandir, et de relier culture humaine et message chrétien. Les activités pastorales, liées aux projets éducatif et d’établissement, au projet pastoral diocésain, se déclinent en référence aux trois pôles de la mission de l’Eglise : annoncer, célébrer et servir.

 

Deux fois par an, tout l’établissement, ainsi que le prêtre accompagnateur, sort de son décor habituel, va prier et découvrir un lieu et des personnes qui ont un rapport très étroit avec le Christ. Cette sortie pastorale a un double objectif : prier et apprendre. Dans chaque Temps Fort une place est laissée à la marche, symbole de chemin parcouru avec et vers le Christ.

 

Plusieurs fois par an, des diaporamas, films, spectacles, chants, intervenants extérieurs préparent les élèves aux grandes fêtes chrétiennes.

 

Tous les vendredis, l'évangile du dimanche projeté sur le tableau blanc interactif est lu et commenté en classe.

 

Elles se déroulent durant les Temps ou les Moments Forts, à la cathédrale, dans une église visitée ou une chapelle.

 

Le projet éducatif du collège est un vrai programme de vie chrétienne. Un point semble plus fort que les autres : la transmission de l’Evangile. Cette transmission est donnée par les adultes à travers leurs comportements et leurs matières afin que les enfants puissent la partager à leur tour, le plus tôt possible. Dans la vie de tous les jours, nous nous engageons à porter un regard chrétien sur nos relations avec les élèves, avec nos collègues. Ce point du projet n’est pas toujours facile au quotidien. Le chef d’établissement, responsable de la Pastorale, informe systématiquement les parents qui viennent inscrire leur enfant au collège du contenu de ce projet éducatif.

 

Une fois par semaine, des thèmes à étudier sont proposés à un groupe d’élèves. Des intervenants extérieurs, prêtres, séminaristes ou laïcs sont sollicités.

 

Les élèves de 6e et de 5e ont une heure de catéchisme par demi-groupe tous les quinze jours.

 

Il est composé du chef d’établissement (responsable de la Pastorale), du prêtre en mission dans l'établissement et des animateurs bénévoles en pastorale. Il a pour objectif de faire le bilan des actions pastorales passées et de préparer les futures, notamment les Temps et les Moments Forts.

 

Dans chaque classe est affichée une reproduction d'une mosaïque du père Marko Ivan Rupnik qui représente la Vierge Marie et l'Enfant-Jésus. Cette image rappelle constamment aux jeunes que l’établissement est porteur d’un message chrétien. Des affiches sont placées dans des lieux de passage pour familiariser les élèves avec des thèmes religieux (le sacrement de la confirmation, celui du Pardon, …) ou des personnages (Jésus, Marie). Une image de Marie et de Jésus à côté de la porte de chaque pièce du collège dit ceci : « Que le sourire de Jésus et de Marie soit le soleil de ta vie. »

Un panneau d'affichage dans la cour intérieure est réservé à la pastorale. Chaque semaine, une explication de l'Evangile ou d'une lecture y est proposée.

 

Chaque entrée du collège est dotée d’une statue de Notre-Dame de Lourdes. C’est elle qui accueille toute personne qui entre, catholique ou pas.

 

Créé par une l’artiste locale Maya en 2006, il propose derrière une représentation de la façade du collège côté place Montaut les deux flèches de la cathédrale surmontées chacune d’une croix. Ce logo met donc en avant la mission d’Eglise qu’est celle des membres de cet établissement.

 

Ouvert sur le monde, le site Internet du collège a pour ambition de proposer la foi au-delà des murs du collège à travers de nombreuses rubriques.