Notre aumônier

M. l'Abbé Damien Bernier, de la Fraternité des Saints Apôtres, a été nommé prêtre en mission au collège Notre-Dame depuis la rentrée de septembre 2015. Bienvenue à lui !

Il se présente à nous :

Huitième d’une famille de dix enfants, je suis né à Lille, dans le Nord de la France, le 5 décembre 1980. Pour rien au monde, je n’oublierais les belles années de mon adolescence partagées entre la fratrie (nous étions 5 garçons à nous suivre) et le scoutisme où je m’amusais beaucoup. J’eus la grâce de devenir le responsable du groupe scout dans lequel j’avais grandi et cette responsabilité fut très enrichissante.

Après des études professionnelles en mécanique, je rentrai dans une congrégation religieuse à l’âge de 20 ans. Il faut dire que j’avais reçu un premier appel à devenir prêtre à l’âge de 8 ans et un second à 17 ans alors que j’étais peiné du manque de foi de mes amis. Certains tombaient dans de graves dérives et je me demandais comment les aider lorsque j’eus la certitude que la prêtrise était la réponse à cette souffrance. Pourtant, je pensais au mariage, et puis, à 20 ans, je ce fut un « oui » total à Jésus.

Après une expérience religieuse qui m’a formé en culture classique, philosophique et théologique, j’ai eu la joie de rejoindre la Fraternité des Saints Apôtres fondée en 2013 par Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, sous l’inspiration du père Michel-Marie Zanotti Sorkine, prêtre de Marseille. Elle compte actuellement une vingtaine de séminaristes et 6 prêtres.

J’ai été ordonné prêtre le 22 août 2014 en la fête de Marie Reine et depuis septembre 2015, je suis à Bayonne avec sous ma responsabilité, six séminaristes de la Fraternité. Je suis aussi chapelain à la cathédrale Sainte Marie de Bayonne.