Orientation (AFFELNET) après la 3e

 

 

Notice de renseignements de la fiche AFFELNET

 

En fin de troisième, il est obligatoire de choisir une orientation de formation, qui peut être

 

soit la poursuite d’un parcours scolaire classique : CAP, Bac Professionnel, Bac Général ou Technologique,

 

soit le choix d’un parcours qualifiant mais en apprentissage. Pour ce dernier, il est indispensable d’avoir l’accord d’un patron, qui accepte d’intégrer l’enfant dans son entreprise et qui sera soumis aux mêmes règles de travail que les autres employés.

 

Dans le cas contraire, vous devez donc remplir la fiche AFFELNET en émettant 4 vœux au maximum concernant les établissements dans lesquels vous souhaitez inscrire votre enfant à la rentrée prochaine.

 

Dans le cas d’une poursuite dans un établissement privé catholique sous contrat, et à condition d’avoir obtenu un rendez-vous au préalable et un accord de pré-inscription, un seul vœu est nécessaire.

En revanche, dans le cas d’une demande d’affectation dans un établissement public, il faudra tout d’abord vérifier que celui-ci corresponde au secteur de votre lieu d’habitation (des dérogations sont possibles dans le cas d’une option particulière ou autre…)

De plus, il est fortement recommandé d’émettre un second voire un troisième vœu, dont un au moins dans l’enseignement privé, afin de pallier un éventuel refus d’affectation dans le public.

 

La saisie des vœux se déroule entre le 22 mai 2018 et 12 juin 2018 au plus tard.

 

Enfin, après la saisie des vœux dans le logiciel AFFELNET, une fiche récapitulative vous sera remise. Vous devrez la relire avec la plus grande attention afin de vérifier qu’elle ne comporte aucune erreur qui pourrait compromettre l’affectation de l’élève.

Vous devrez ensuite nous retourner cette fiche signée et corrigée (si nécessaire) avant la date de validation définitive des vœux par le chef d’établissement, afin que nous puissions rectifier les éventuelles erreurs.

 

Si cette procédure est scrupuleusement respectée, nous pourrons tous attendre sereinement la notification d’affectation finale qui aura lieu le 29 juin 2018, après les épreuves écrites du DNB.

 

Pour toute question, vous pouvez me contacter via Scolinfo ou par le biais du carnet de liaison.

 

Mme Driollet

Professeure principale en Troisième

14 mai 2018

Document important à lire :

Annexe 02 note aux famillesAnnexe 02 note aux familles (357.78 Ko)

 

Dossier de candidature distribué en classe :

Annexe 03 dossier candidature 3e et mldsAnnexe 03 dossier candidature 3e et mlds (216.94 Ko)