Rosa a 19.5 de moyenne générale en classe de 3e. Les élèves de 6e lui ont posé quelques questions au mois de juin 2016.
Quel âge as-tu ?
J’ai 15 ans.
D’où viens-tu ?
Je viens d’Espagne, d’une région du sud est appelée Murcia.
Pourquoi es-tu venue en France ?
Mes parents font partie du Chemin Néocatéchuménal. Pour remercier le Seigneur des merveilles qu’il a faites dans leur vie et leur mariage, ils se sont mis à sa disposition. Le pape Benoît XVI les a envoyés en France pour aider à l’évangélisation. Ils auraient pu aller dans un autre pays comme la Chine ou Madagascar, mais le tirage au sort en a fait ainsi.
Combien as-tu de frères et sœurs ?
J’ai quatre sœurs et six frères. Nous sommes onze enfants.
Quand tu étais en Espagne, avais-tu de bonnes notes ?
Oui, mais j’avais moins de mal à comprendre et à m’exprimer. Je ne devais pas autant travailler.
Quand es-tu arrivée au collège Notre-Dame à Bayonne ? en quelle classe ?
Le 7 septembre 2012, en classe de sixième, et je ne savais pas le français…
As-tu facilement appris le français ? Qui t’a aidée ?
J’ai eu du mal. Le français, c’était du chinois pour moi. Au début, je me faisais comprendre avec des gestes. Heureusement, des enseignants parlaient espagnol ainsi que Mme Riobé. J’ai aussi appris avec Mme Martins, une mère d’élève du collège, qui nous a consacré énormément de temps tous les soirs après les cours. Je les remercie tous. Merci aussi à Monseigneur Aillet et au directeur du collège de nous avoir si bien accueillis.
Comment as-tu obtenu 19.5 de moyenne générale cette année en classe de 3e ?
Il faut beaucoup travailler ! écouter en classe, donner le meilleur de soi-même. Plus on travaille et plus ça devient facile de travailler. Le Seigneur m’aide beaucoup. Je prie tous les matins le chapelet, il m’aide à tenir, à travailler, et à faire face à certaines critiques. Mes parents et mes frères m’ont beaucoup aidée aussi, et surtout ma grande sœur qui est un exemple pour moi. Certaines personnes me conseillent de travailler moins, ou disent que je travaille beaucoup parce que je n’ai pas d’amis. J’aime aussi m’amuser !
Pour quelles raisons travailles-tu autant ?
Pour les récompenses : les bonnes notes, la joie des enseignants et de mes parents, le fait de donner aux autres en les aidant quand ils ne comprennent pas. Je travaille aussi pour bien gagner ma vie plus tard.
Combien d’heures par jour travailles-tu ?
J’ai tendance à perdre la notion du temps quand je travaille, mais il m’arrive parfois de rester des nuits entières à travailler pour rattraper le barrage de la langue. J’étudie aussi tous les jours, au collège, après le déjeuner, de 12h30 à 14h.
Comment fais-tu pour travailler autant avec tous ces frères et sœurs ?
Le soir, j’aide mes petits frères et sœurs à faire leurs devoirs, et j’étudie parfois pour moi après le dîner ou d’autres fois avant dans ma chambre.
As-tu des facilités dans certaines matières ?
En EPS et en arts plastiques : mes deux passions. L’espagnol, c’est facile pour moi puisque c’est ma langue maternelle.
Les matières les plus difficiles pour moi sont le français, l’histoire et l’anglais.
Quelle est ta matière préférée et celle que tu aimes le moins ?
J’aime toutes les matières, avec une préférence pour l’EPS et les arts plastiques. Tous les enseignants sont très sympathiques à Notre-Dame et ils nous apprennent de manière intéressante et amusante.
Quelles ont été les difficultés que tu as rencontrées depuis ton arrivée en France ?
Comprendre et parler le français. J’ai laissé tous mes amis en Espagne, ma vie d’avant, mes grands-parents, mes cousins. Parce que j’étudiais beaucoup, certains élèves ont cru que je n’avais pas besoin d’amis, d’amour, de parler. Certains m’ont rejetée parce que j’avais de bonnes notes et parce que les enseignants me félicitaient beaucoup. Il y en a heureusement qui m’ont donné leur amitié et j’ai passé de très bons moments dans ce collège que j’aimerais ne pas quitter. Dans la vie, il y a toujours de bons et de mauvais moments. Mais Dieu est toujours là…
As-tu toujours été la première de la classe ?
En Espagne, oui. En France, si je me souviens bien j’étais deuxième ou troisième en 6e et en 5e, puis première en 4e et en 3e.
As-tu peur de passer le Diplôme National du Brevet ?
Au début de l’année scolaire, j’avais peur, mais maintenant, je sais que je l’ai déjà grâce aux points que j’ai obtenus durant les trois trimestres.
Qu’aimes-tu en France ?
Les beaux paysages, surtout la plage de Biarritz. J’aime aussi me promener dans les villes et villages (j’ai habité à Anglet, à Guéthary, puis à Lahonce) et connaître les gens. J’aime son climat varié. Je trouve que les gens sont très sympathiques. J’aime beaucoup le collège Notre-Dame à Bayonne. J’aime aussi témoigner que Dieu est amour et qu’avec Lui tout est possible.
Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai accepté de répondre aux questions des sixièmes, je l’ai fait pour donner du courage à tous les élèves, ceux qui travaillent bien et ceux qui travaillent moins bien, ceux qui se sentent rejetés ou pas afin qu’ils aient tous de l’espoir. Même si la vie est remplie de difficultés, elle est très belle et vaut la peine d’être vécue. J’invite tous les élèves à bien travailler et à suivre leurs rêves. Dieu existe, demandez-lui de vous aider, vous verrez les miracles qui s’accompliront. Ce court témoignage m’a permis de laisser une petite trace dans ce collège si important pour moi. Merci aux élèves qui m’ont aidée et même à ceux qui ne l’ont pas fait, à mes amis et à ceux qui ne m’apprécient pas, à tous les enseignants, à la pastorale et à la Vierge Marie. Ces quatre années m’ont marquée. Sachez que les notes ne font pas tout, l’important c’est le travail fourni. Personne n’est parfait et moi je ne suis pas meilleure que vous.