Elle a été élève au collège NOTRE-DAME. Félicitations à elle !
« Je rêvais d'allier danse et chanson »
MUSIC-HALL À 25 ans, la Bayonnaise Noémie Garcia incarne Strawberry, le second rôle féminin de la comédie musicale d'Obispo, « Adam et Eve, la seconde chance ».
Ceux qui l'ont découvert sur les planches parisiennes du Palais des sports, dans la comédie musicale de Pascal Obispo « Adam et Ève », la connaissent sous le nom de Strawberry. Ici, même si elle a décroché le second rôle féminin dans une superproduction qui cartonne, Noémie Garcia reste l'enfant du pays. Et malgré sa célébrité, la jeune fille de 25 ans, native de Bayonne et originaire de Saint-Pierre-d'Irube, ne renie pas ses racines. Au contraire. Elle y puise sa force et vient souvent se ressourcer au Pays basque, dans sa famille.
Sur scène, elle dit en avoir trouvé une seconde. Après 43 représentations et le souvenir d'une première auréolée par une standing ovation dès la trentième minute, elle garde l'émerveillement des débuts. « Je n'avais jamais vécu une expérience comme ça, c'est incroyable !, assure-t-elle, d'un enthousiasme débordant. Les décors, la mise en scène, les costumes sont époustouflants. Et je suis très heureuse car c'était un rêve d'allier mes deux passions, le chant et la danse. »
Contactée par Pascal Obispo
Un rêve nourri depuis ses cinq ans, âge auquel elle commence la danse. En modern'jazz d'abord puis en classique. Jusqu'à ses 18 ans, elle s'exerce à la barre, au conservatoire de Bayonne où elle fait ses premières gammes en piano et en solfège et repart avec son diplôme de fin d'études chorégraphiques. À la maison, ses parents, d'indéniables mélomanes, « écoutent de tout, mais ne sont pas du tout artistes ». Son engouement pour le chant s'éveille au collège Saint-Bernard, quand elle participe à une chorale. Plus tard, elle se frotte à la scène dans un groupe de jazz en se produisant à la Luna Negra et dans des salles biarrotes. Elle devient chanteuse « lead » pour l'orchestre bal Arpège et en parallèle, elle intègre la compagnie junior du Malandain Ballet Biarritz.
Noémie Garcia peine à choisir entre ses deux arts de prédilection. Elle prend alors une année pour réfléchir, s'installe à Montpellier et passe son diplôme d'État de professeur de danse classique. Puis, à seulement 22 ans, la charmante brune au regard pétillant tente sa chance à Paris. Elle ne connaît personne dans le milieu. Mais grâce aux cours de danse qu'elle donne pour gagner sa vie, elle se tisse un réseau qui suffit à la mener aux portes de quelques castings. En 2009, elle touche du bout des doigts son rêve de strass et de paillettes : elle obtient un contrat de danseuse pour la comédie musicale « Magdalena » et l'année suivante pour « My fair lady ».
C'est sur un site Internet qu'elle se fait repérer par l'assistante du directeur de casting du spectacle de Pascal Obispo. Elle passe une première audition filmée, d'emblée pour le second rôle féminin de Strawberry, la meilleure amie d'Eve. Puis le chanteur la contacte directement via Facebook. Après d'autres auditions - dont une devant l'artiste en personne - et des essais, la Bayonnaise apprend que son rêve se réalise. Aujourd'hui, elle envisage la tournée en province avec beaucoup d'excitation. Seul bémol : la troupe ne fera pas escale au Pays basque. « Je ne sais pas si les décors rentreraient à la Gare du Midi. Et aux Arènes de Bayonne, cela n'aurait pas été possible », plaisante-t-elle.
Quant à son avenir après Strawberry, Noémie Garcia ne sait pas encore où elle va, malgré quelques propositions faites en coulisses. Un retour aux sources, elle l'envisage. Sa certitude : elle n'abandonnera pas ces deux passions ni son amour pour son petit pays.
Séverine Sannom