Les 6e rencontrent une auteure

Une fabuleuse rencontre

 

       Jeudi 11 mai 2017, avec la classe de 6e du collège Notre-Dame, nous sommes allés à la médiathèque du centre ville de Bayonne pour rencontrer une auteure qui se nomme Irène Cohen Janca.

   Ce projet a vu le jour au mois d'octobre dernier : en effet, après quelques passages lus en classe par notre professeure, Mme Domi, nous avons été conviés par la responsable de la médiathèque, Mme Gros, à découvrir d'autres ouvrages de l'auteure en question, et, grande surprise, à la rencontrer !

   Pour mener à bien ce projet, nous nous sommes rendus sur place à plusieurs reprises afin d'écouter des lectures effectuées par Mme Gros et exprimer nos premières impressions de lecteurs. En classe, nous avons continué les lectures, puis formé des groupes pour organiser la rencontre, ce autour de plusieurs activités : préparer des interviews, jouer un passage d'un ouvrage, réaliser un dessin sur son métier, lire un extrait qui nous a plu.

   Cette rencontre s'est effectuée le 11 mai, en deux temps : le premier moment s'est déroulé le matin, au centre ville, où nous avons fait connaissance avec l'auteure. Nous lui avons posé plusieurs questions préparées en classe pour mieux connaître sa profession, ses livres, son choix de devenir écrivain. Grâce à cette première approche, nous avons partagé un moment très convivial. Ensuite, au cours de la soirée, nous avons poursuivi cette aventure en nous rendant à la médiathèque Sainte Croix où d'autres écoles ont également vécu la même expérience. Pour honorer le travail d'Irène Cohen Janca, une classe lui a écrit un poème, une autre a chanté, et certains élèves de notre classe ont représenté sous la forme d'une courte pièce de théâtre un passage du livre qui s'intitule Les arbres pleurent aussi.

   Ce fut une expérience inoubliable et enrichissante qui nous a permis de voyager à travers les livres, de découvrir une auteure et des nouvelles histoires, de travailler en groupe et d'échanger nos idées, nos impressions et nos goûts de lecteurs, enfin, de réaliser ce qu'est le métier d'écrivain.

   Nous espérons que cela vous donnera envie de lire, à votre tour, ces belles histoires.

Les élèves de la classe de 6e et Mme Domi.