Plaine d'Ansot et Bayonne en chocolat, le 12 septembre 2019

Le jeudi 12 septembre 2019, après le premier cours du matin, le collège a organisé une sortie éducative à la plaine d’Ansot et la visite de chocolateries de Bayonne.

Nous avons débuté par la visite de la plaine d’Ansot et du sentier Flore. Sur ce sentier, plusieurs pancartes indiquaient les caractéristiques des arbres plantés et d'autres informations comme l'utilité du compost ou des petits gestes pour économiser l'eau. Chaque pancarte nécessitait un arrêt afin que le directeur puisse nous expliquer son contenu.

Ensuite, nous avons poursuivi notre marche jusqu'à arriver dans une forêt. Malgré le chemin boueux, j'ai pu à percevoir des champignons et une multitude de plantes et d’arbres.

Divisés en groupes, nous avons continué notre visite par l'observatoire d'où nous avons pu voir des chevaux et des aigrettes.

Puis nous nous sommes rendus au Muséum d’Histoire Naturelle qui présentait une exposition intitulée « Humanofolie » de Jean Fontaine, sculpteur sur céramique et bronze. Les sculptures étaient étranges car elles mélangeaient une partie humaine et une partie animale. Confectionnées avec des matériaux de récupération, comme des moteurs ou des capsules de bière, elles ont attiré notre attention.

L'exposition terminée, nous avons fait une pause pique-nique avant de repartir dans Bayonne pour visiter la chocolaterie « Monsieur Txokola ». Une personne nous a accueillis et nous a expliqué toutes les étapes de la fabrication artisanale du chocolat. C'est une longue transformation des fèves de cacao provenant de différents pays et continents (Amérique du Sud, Afrique, Océanie) en commençant par la torréfaction jusqu'au moulage. Après ces explications, nous avons pu déguster différentes sortes de chocolat : noir, au lait, fruité, une recette d'antan au goût particulier, etc.

Nous avons ensuite rejoint les autres classes sur le carreau des halles où nous avons rempli un questionnaire et où une guide nous a raconté l'histoire du chocolat. Les fèves de cacao furent rapportées du Mexique par l'explorateur Cortès au XVIe siècle. C'est au Pays basque que s’installèrent les premiers ateliers de cacao. Nous avons poursuivi par la visite de « l'atelier du chocolat ». Une employée de la boutique nous a donné des explications sur les étapes de fabrication et de travail du chocolat. Notre journée éducative touchant à sa fin, nous sommes rentrés au collège.

Cette journée fut riche en apprentissage et en partage.

Mathieu, 3e.