Rencontre avec Tim Guénard

Nos élèves rencontreront le célèbre Tim Guénard pour une réflexion de carême sur le thème du pardon.

Tim Guénard est un écrivain français. Dans son premier livre Plus fort que la haine il raconte comment, enfant battu devenu délinquant, il est parvenu à se libérer de la haine. Le succès de son livre l'a amené à multiplier les rencontres avec des jeunes touchés par son parcours d'enfant bafoué. Marié, père de quatre enfants, il accueille des personnes en difficulté dans sa maison des Pyrénées. Il est régulièrement invité en télévision et en radio. Les adaptations de Plus fort que la haine l'amènent régulièrement à témoigner à l'étranger, en Europe et hors d'Europe.

« Ma vie est aussi cabossée que mon visage. Mon nez, à lui seul, compte vingt-sept fractures. Les coups les plus violents, je les ai reçus de celui qui aurait dû me prendre par la main et me dire « je t’aime ».

J’ai survécu grâce à trois rêves : me faire renvoyer de la maison de correction où j’étais placé, devenir chef de bande et tuer mon père. Ces rêves, je les ai réalisés sauf un....Durant des années, la flamme de la vengeance m’a fait vivre. »

Et pourtant, dans la prison de sa haine, des personnes habitées par l’Amour l’ont visité et l’ont mis à genoux dans son coeur, comme il aime dire et l’ont aidé à se relever.

Merci à Mme Trotta qui a proposé cette rencontre.

Bibliographie :

  • Plus fort que la haine, coll. Littérature Générale, J'ai lu, 1999
  • Michel Mangin, Tim Guénard, histoire d'un enfant perdu, film documentaire DVD 52 minutes Serimage films, 1999
  • Le pardon qui désenchaîne, avec Michel & Véronique de Williencourt, coll. Paroles de vie, éditions du Livre Ouvert, 2002
  • Tagueurs d'espérance, préface de Boris Cyrulnik, Presses de la Renaissance, 2002
  • Quand le murmure devient cri, coll. Récits, éditions de la Loupe, 2006
  • Prières glanées, Presses de la Renaissance, 2006
  • Le combat de l'amour, coll. Paroles libres, éditions du Livre Ouvert, 2010

Les parents qui souhaitent participer à cette rencontre sont priés d'envoyer un mail à

dir.collegenotredame@wanadoo.fr 

Salle Montaut